ACADÉMIE INTERNATIONALE DES HEURES ROMANTIQUES

Du 22 au 30 juillet 2017


Master class de perfectionnement DUOS CHANT ET PIANO : interprétation du Lied allemand et de la mélodie française

 

Franz SCHUBERT, Gustav MAHLER & Maurice RAVEL

professeurs invités

SHIRAI Mitsuko square HADULLA Markus - square dorian astor square
Mitsuko SHIRAI

chant

Markus HADULLA

piano

Dorian ASTOR

étude des textes

Marie-Claude SOLANET

technique vocale

LA MASTER CLASS

L’Académie des Heures Romantiques, fondée en 1997 par Udo Reinemann, a pour vocation de promouvoir et approfondir l’interprétation du Lied allemand et de la mélodie française, dans l’esprit de musique de chambre et d’union entre musique et poésie qui font la difficulté et la beauté de ce répertoire : interprète vocal et pianiste sont des partenaires à part entière, conscients de former un duo et de porter ensemble un texte musical et poétique.

Dans ce but, l’Académie des Heures Romantiques offre aux étudiants la possibilité d’une formation intensive auprès de grands maîtres et d’une équipe pédagogique complète, afin d’aborder tous les aspects de ce répertoire exigeant.

Les cours d’interprétation, quotidiens, sont dispensés par deux grands spécialistes du Lied et de la mélodie : Mitsuko Shirai, et professeur de réputation internationale, et  Markus Hadulla, pianiste et pédagogue de renom. Leur enseignement est complété par des séances pratiques de travail linguistique et littéraire pour les duos, dispensées par le germaniste et musicologue  Dorian Astor  et, pour les chanteurs, par des cours individuels de technique vocale dispensés par Marie-Claude Solanetsoprano et professeur de chant au Conservatoire de Bruxelles.

L’Académie des Heures Romantiques aura lieu du 22 au 30 juillet 2017 dans la ville de Château-Renault (Indre-et-Loire).

Sur cette période, chaque duo bénéficiera de 3 séances quotidiennes (2 cours d’interprétation + 1 séance sur les textes). Les chanteurs bénéficieront en outre de cours individuels de technique vocale.

Le dimanche 30 juillet, en clôture de la master class, un Concert des Jeunes Talents sera donné par les participants.

Pendant l’Académie auront lieu les nombreuses manifestations célébrant le 20e anniversaire des Heures Romantiques, auxquelles les participants seront gracieusement invités à assister.

Les repas sont pris en commun sur place. Les étudiants sont logés chez l’habitant, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Jeunes chanteurs et pianistes en classe de perfectionnement, jeunes professionnels ou pré-professionnels, de préférence en duos piano-chant constitués. Mais les candidatures individuelles seront également prises en considération.

SÉLECTION

Après inscription sur notre site, chaque candidat devra fournir une biographie, une photographie et l’enregistrement d’un Lied allemand et d’une mélodie française, qui seront transmis à Mitsuko Shirai et Markus Hadulla pour sélection d’admission à la master class.

TARIF

700€ par personne

Ces tarifs comprennent l’ensemble des cours, l’accès à des studios de travail, la restauration sur place et l’hébergement chez l’habitant.

L’Académie des Heures Romantiques est agréée par l’AFDAS qui peut prendre en charge, sous certaines conditions, tout ou partie des frais d’inscription :

https://www.afdas.com

En cas de difficultés financières majeures d’un candidat, une bourse partielle peut éventuellement être attribuée par l’Académie. Merci de nous contacter directement.

Date-limite d’inscription : 31 mai 2017

Pour vous inscrire, cliquez ici